To read the newsletter in English, please click HERE

L’Institut du Pluralisme Religieux et de l’Athéisme (IPRA) vise à construire un espace centralisé de sources, de littérature et de valorisation de la recherche à destination des chercheurs, enseignants, étudiants et plus largement du grand public, sur le pluralisme religieux en Europe et dans l’espace méditerranéen sur la longue durée (V-XXle siècles).

---

Actualités de l'institut

IPRA est sur facebook !

IPRA est sur facebook !

Vous pouvez maintenant suivre les manifestations et publications IPRA sur la page facebook @ipra.eu à l'adresse suivante : https://www.facebook.com/ipra.eu/ 
N'oubliez pas de cliquer sur "j'aime" et de partager la page avec vos amis.  

Un projet européen d'envergure

Cult-Coop 5 Religious diversity in Europe: past, present and future

L’IPRA rassemble un consortium de partenaires internationaux en vue d’un projet pour une nouvelle lecture de l’héritage religieux européen.

Bénéficiant d’une bourse ANR MRSEI (montage de réseaux scientifiques européens et internationaux) en vue de déposer un projet auprès de la Commission Européenne, l’IPRA a réuni une équipe de chercheuses et chercheurs de France, d’Italie, d’Allemagne, de Grande-Bretagne, de Hongrie, de Belgique, d’Iran, du Liban, du Maroc, de Tunisie et d’Espagne… Le projet, intitulé Foundations for a multi-religious Europe associe également des instituts de formation, des enseignants, des éditeurs de manuels scolaires, des représentants des médias, des associations d’étudiants et de dialogue interreligieux et interculturel et des décideurs politiques. Le but de ce projet est de créer les outils qui aideront à transformer fondamentalement la manière dont la diversité religieuse en Europe est enseignée (en particulier au niveau secondaire) et de créer des forums pour reconnaître et discuter de la nature de la diversité religieuse dans nos sociétés européennes.

Lire la suite.

Accueil de Karen E. Spierling, chercheur associée

L'IPRA a le plaisir de recevoir le professeur Karen E. SPIERLING (Denison University, Ohio) pour l'année 2016-2017. Le professeur Spierling est spécialiste de l'histoire de la Réforme, en particulier des aspects religieux, sociaux et politiques dans le développement de la Réforme protestante (Calviniste) au cours des seizième et dix-septième siècles. Elle a notamment publié Infant Baptism in Reformation Geneva: The Shaping of a Community, 1536–1564 (Ashgate, 2005; paperback–Westminster John Knox, 2009). Karen Spierling bénéficie d'une bourse de recherche Robert C. Good Faculty Fellowship pour son année en France.

Coopération Nantes - Isfahan

Coopération Nantes - Ispahan

John Tolan, professeur d’histoire à l’Université de Nantes et co-directeur de l’IPRA, s’est rendu à Ispahan (Iran) dans le cadre d’un échange coopératif entre les universités de Nantes et d’Ispahan. Il a participé à une table ronde d’une journée relative à l’histoire des représentations européennes du prophète Mahomet le Lundi 5 septembre.

Lire la suite.

---

Rencontres et événements à venir

Premières rencontres doctorales IPRA. Religion en jeu : représentations et manipulations du religieux

Premières rencontres doctorales IPRA. Religion en jeu : représentations et manipulations du religieux

L’IPRA et la Maison des Sciences de l’Homme Ange Guépin organisent, le 13 et le 14 décembre 2016, leurs premières rencontres doctorales interdisciplinaires à la MSH de Nantes. Près de vingt doctorants internationaux proposeront des communications sur le thème des religions dans le cadre de leur travail de recherche.

Lire la suite.

Jean Birnbaum invité de l'IPRA et du Lieu Unique

Jean Birnbaum invité de l'IPRA et du Lieu Unique

Pour la deuxième année consécutive, l'IPRA en partenariat avec le Lieu Unique propose un cycle de conférences qui auront lieu tout au long de l'année. Cette nouvelle saison débutera le 20 octobre avec une intervention de Jean Birnbaum intitulée "Un silence religieux. La gauche face au djihadisme".

Lire la suite.

Conférences et ateliers dans le cadre des missions du FIPD

Organisés par l'IPRA au cours de l'année 2015-2016 dans le cadre de l'appel à projet FIPD (Fond interministériel de prévention de la délinquance), le cycle de conférences Approches universitaires du fait religieux en milieu croyant et non croyant ainsi que les entretiens sur la question "Qui est pour moi cet Autre ? Ce que j'en pense de l'autre et ce que j'en dit" seront présentés au cours de la journée interministérielle intitulée "Faits religieux ? Interculturalité ? Et la République", le 22 novembre.

Dans le cadre de sa mission interministérielle, l'IPRA mènera en novembre 2016 et en janvier 2017 des ateliers sur le thème "Vivre ensemble, sans rageux, une question de laïcité". Ces événements s'adressent aux jeunes issus des plateformes MLDS (Mission de lutte contre le décrochage scolaire) au Mans et feront l'objet d'un reportage radiophonique.

Paix et Guerres au Moyen-Orient : université populaire iReMMO

L'université Populaire iReMMo recevra Dominique Avon, co-directeur de l'IPRA, au cours de sa session inaugurale "Paix et Guerres au Moyen-Orient", le premier octobre prochain à Paris. L'intervention de M. Avon portera sur la dimension religieuse des conflits contemporains au Moyen-Orient.

Vous trouverez toutes les informations relatives à cette journée sur le site de l'iReMMo à cette adresse.

Lire la suite.

---

Publications

Minorité et communauté en religion

Minorité et communauté en religion

 "Quasiment chaque jour, l'actualité fait état d'une crise liée aux appartenances ou aux revendications religieuses, notamment minoritaires. On évoque alors les demandes et habitudes de différentes communautés ou minorités, mais ces deux notions sont loin d'être univoques : leur signification a varié au fil du temps, et les changements rapides de notre société les rendent encore plus difficiles à cerner." Lire la suite.

 

Sous la direction de Lionel Obadia et d'Anne-Laure Zwilling (Presses Universitaires de Strasbourg).

 

Dictionnaire biographique des frères prêcheurs. Dominicains des provinces françaises (XIXe - XXe siècles)

Dictionnaire biographique des frères prêcheurs

 

Le Dictionnaire biographique des frères prêcheurs. Dominicains des provinces françaises (XIXe-XXe siècles) naît en 2011 à l’initiative de deux chercheurs, Tangi Cavalin et Nathalie Viet-Depaule et avec la collaboration des archivistes de l’Ordre en France, Jean-Michel Potin et Augustin Laffay. Cette œuvre collective est soutenue par une institution de recherche (CEMS/IMM/EHESS) et par les Provinces dominicaines de France et de Toulouse. L'objectif est d’offrir, à terme, l’accès à un corpus d’environ 4 500 dominicains, soit sous forme de notices rédigées par des spécialistes, soit sous forme de notices brèves (dont certaines seront ultérieurement remplacées par des notices longues).

Lire la suite.

---

Formation et e-learning

Rentrée du D.I.U. religions et athéisme en contexte de laïcité

La plateforme des cours du D. I. U. religions et athéisme en contexte de laïcité sera ouverte aux inscrits dès le 3 octobre. Une séance virtuelle de prise en main de cette plateforme sera  organisée le 10 octobre de 14h00 à 15h00 par le pôle des ressources numériques l'Université du Maine. Le deuxième module (en présentiel), aura lieu les 12 et 13 janvier 2017 et sera l'occasion de rassembler le groupe des inscrits. Le détail du calendrier sera accessible sur la plateforme des cours.

Vous trouverez toutes les informations pratiques relatives au D.I.U. à l'adresse suivante : http://www.fc.univ-nantes.fr/1450084643129/0/fiche___formation/&RF=1364467349731

Laïcité : des repères pour en parler et l'enseigner

Laïcité : des repères pour en parler et pour l'enseigner

Qu’est-ce que la laïcité ? Comment, dans un contexte scolaire, faire observer la laïcité, comme cadre neutre respectueux de tous ? Comment, dans le cadre de cours, aborder la laïcité comme principe structurant de notre société, mais aussi comme sujet qui provoque débats, parce qu’il est le résultat d’évolutions historiques ? Ce volume, fruit d’un travail collectif de personnes engagées sur différents terrains du champ éducatif cherche à présenter des pistes de réflexion sous une forme dynamique, autour d'une architecture synthétique.

Lire la suite.

Mise en ligne du nouveau module Hemed : Femmes et religions. Portraits, organisations, débats

La parole au nom de l’autorité politique ou religieuse a, le plus souvent, été l’apanage des hommes. Si ceux-ci ont pu reconnaître aux femmes une égalité en matière de foi, ils ont conservé et renforcé les privilèges dont ils bénéficiaient au sein des structures confessionnelles, tout en laissant aux femmes des champs d’action autonomes. La modernité, caractérisée par une mise au centre de la personne humaine dans le système d’organisation et de représentation, fut un moment de bascule. Mais la promotion du rôle des femmes dans les sociétés et les transformations de leur statut légal n’ont pas obéi à un processus linéaire. Les engagements en faveur de l’émancipation féminine ont convergé jusque dans les années 1960, par-delà les convictions religieuses. Au cours du demi-siècle qui suivit, les « féminismes » s’exprimèrent de manière parfois très divergente.

Le module est accessible en ligne à cette adresse http://hemed.univ-lemans.fr/cours2015/fr/co/Module_6_web.html.

---

L'IPRA s'engage auprès du projet EUREL

L'IPRA offre son soutien au projet EUREL (EUrope - RELigion). Fondé en 2005, ce site d’information est réalisé par un groupe d’experts au sein d'un réseau scientifique.

Le site d’information EUREL fournit gratuitement des données vérifiées et actualisées sur l’état sociologique et juridique de la religion en Europe, dans une perspective interdisciplinaire. Ce site s’adresse à la communauté scientifique internationale, ainsi qu’aux pouvoirs publics et acteurs politiques, et rassemble des informations, mises en perspective, concernant l’Europe élargie (Etats membres de l’Union européenne, pays candidats et autres pays européens). Une rubrique particulière est dédiée à l’Europe dans son ensemble, à la fois dans sa dimension institutionnelle (la prise en compte des confessions religieuses par l’Union européenne, le Conseil de l’Europe…) et dans une perspective comparative (traitement d’une même question par les différents pays européens).

Cliquez ici pour accéder au site du projet.

---
---

Pour lire cette newsletter en français, cliquez ICI

The Institute for Religious Pluralism and Atheism (IPRA), financed by the Pays de la Loire region, promotes research, teaching and public debate the topic of on religious pluralism in Europe and the Mediterranean (5th-21st centuries).

---

Latest news from the institut

IPRA is on Facebook!

IPRA is on Facebook!

You may now follow our activities, events and publications on facebook at www.facebook.com/ipra.eu/  Don't forget to "like" us and to share our page with your friends!

An ambitious European project.

Cult-Coop 5 Religious diversity in Europe : past, present and future

 

IPRA is gathering a consortium of international partners to propose a new reading of European religious heritage.

The project, launched with seed money from the French Agence Nationale de la Recherche (ANR), will be submitted to the European Commission and seeks to constitute a consortium of researchers and educators from France, Italy, Germany, Britain, Hungary, Belgium, Iran, , Lebanon, Morocco, Tunisia and Spain… Entitled Foundations for a multi-religious Europe, the project is also associated with teacher training institutes, textbook publishers, student associations, media representatives, interfaith dialogue groups and policy makers. The goal is to create tools that will help fundamentally change the ways in which European religious diversity is taught (particularly at the secondary school level) and create forums for recognizing and discussing the nature of religious diversity in European society.

Read more.

Welcoming a new visiting professor

IPRA is pleased to welcome Karen E. Spierling, associate professor at the University of Denison, Ohio, http://denison.edu/people/karen-spierling? Her research interests focus on the history of the Reformation, in particular the interplay among religious, social, and political concerns in the development and spread of Reformed (Calvinist) Protestantism in the sixteenth and seventeenth centuries. She has published, among other works, Infant Baptism in Reformation Geneva: The Shaping of a Community, 1536–1564 (Ashgate, 2005; paperback–Westminster John Knox, 2009). She has received a Robert C. Good Faculty Fellowship to fund her research, writing and sojourn in France this academic year.

Nantes - Isfahan cooperation

Nantes - Isfahan cooperation

John Tolan, professor of history at the University of Nantes and co-director of IPRA, went to Isfahan (Iran) as part of the cooperative exchange between the universities of Nantes and Isfahan.  He participated in a day-long workshop on Monday, September 5th on the history of European perceptions of the prophet Muhammad. 

Read more.

---

Lectures and meetings

IPRA first doctoral workshop. Religion at stake: representations and manipulations of religions

IPRA first doctoral workshop. Religion at stake: representations and manipulations of religions

  The Institute for Religious Pluralism and Atheism and the Maison des Sciences de l’Homme Ange Guépin organize, on December 13 – 14, 2016, the first interdisciplinary doctoral workshop on religion at the MSH in Nantes. Twenty international PhD students will propose a communication on the subject of religion and as part of their research thesis.

Read more.

IPRA and the Lieu Unique invite Jean Birnbaum

IPRA and the Lieu Unique invite Jean Birnbaum

Lectures at the Lieu Unique For the second time, IPRA in partnership with the Lieu Unique is offering a lecture series that will happen throughout the year.  This new season will start October 20th with Jean Birnbaum's talk entitled Un silence religieux. La gauche face au djihadisme. A religious silence: the left confronts jihadism.

Read more.

Lectures and workshops in the framework of  FIPD missions

In 2015-16, the IPRA has been involved with the FIPD  (Interministerial Fund for Crime Prevention) to organize lecture series on "Academic understanding of religion among believers and non-believers" and interviews about the question "As for me, Who is this 'other one'? What do I think about him and what do I tell about him?". Both project will be presented during the interdepartmental session "Religion? Interculturalism? And the Republic?" on the 22nd of November.

In the framework of the FIPD missions, the IPRA will also conduct workshops in November 2016 and January 2017 on the subject: "Living together, without anger, a matter of laïcité". These events are addressed to young people from the MLDS structure (policies against early school leaving) in Le Mans, and will be broadcasted on radio. 

Peace and Wars in the Middle East : Université populaire iReMMo

The Université Populaire iReMMo will receive Dominique Avon co-director of IPRA during its inaugural session « Peace and Wars in the Middle East », on the first of October in Paris. Dr Avon’s intervention will focus on the religious dimension of contemporary conflicts in the Middle East.

You will find all information about that session on the iReMMo website at this address.

---

Publications

Minorité et communauté en religion (Minority and community in religion

Minorité et communauté en religion (Minority and community in religion)

"Almost every day, there is a crisis in relation to religions, especially minority convictions or demands. The demands and habits originating from the different minorities or communities are not one-sided: their meaning varies according to the time period and the changes inherent to our society make them even more difficult to apprehend."

Read more.

 

Edited by Lionel Obadia and d'Anne-Laure Zwilling (Presses Universitaires de Strasbourg).

Biographical dictionary of the Dominican friars preachers

Biographical dictionary of the Dominican friars preachers

The Dictionnaire biographique des frères prêcheurs. Dominicains des provinces françaises (XIXe-XXe siècles) was created in 2011 by Tangi Cavalin and Nathalie Viet-Depaule with the collaboration of archivists from l’Ordre en France, Jean-Michel Potin and Augustin Laffay. This collective effort is supported by a research institution (CEMS/IMM/EHESS) as well as by the Dominican provinces in France and Toulouse. The goal is to give access to a corpus of close to 4 500 Dominicans, either in the form of entries written by specialist or short entries (some of which will be subsequently replaced by long ones).

Read more.

---
some landmarks to understand Laicité

Some landmarks to understand Laïcité

What is "laïcité"? How can it be promoted at school as a neutral framework for a respectful environment? How can we explain how it is a structuring principle of our society, which causes debates because it is the result of historical evolutions? This booklet is the result of a collective effort from people involved in a variety of fields in education. It aims at presenting several concepts and offers a dynamic form and synthetic architecture.

Read more.

HEMED online course: 

Women and religions. Profiles, organizations, debates

Speaking in the name of political or religious authority has almost always been a male prerogative. While men might have at times acknowledged women as their equal regarding faith, they kept and strengthened the privileges that they enjoyed inside confessional structures, leaving to women self-reliant actions. Modernism, defined by a focus on the human being at the center of the organization and representation system, was a tipping point. However, the promotion of women's roles in societies and the evolution of their legal status did not flow in a linear process. Commitments in favor of women's emancipation converged until the 60's across religious beliefs. Then, during half a century, "feminisms" were increasingly expressed in a great discrepancy of voices.

As for now, this course is only available in French, but an English translation should follow : http://hemed.univ-lemans.fr/cours2015/fr/co/Module_6_web.html

---

IPRA supports the EUREL project

IPRA supports the EUREL project (EUrope - RELigion). Created in 2005, this website is managed by a network of specialists on law and religion.  The EUREL website aims to provide accurate and up-to-date information on the social and legal status of religion in Europe from an interdisciplinary perspective. This website is intended for the international scientific community, public authorities and political forces, and gathers comparative information concerning the enlarged Europe (EU member states, candidate countries and other European countries). A specific category is dedicated to Europe as a whole, from a institutional perspective (religious denominations and the European Union, or the Council of Europe...) and from a comparative point of view (treatment of a particular issue by various European countries).

Click here to access EUREL web site.

---
---

IPRA - Institut du Pluralisme Religieux et de l'Athéisme
MSH Ange-Guépin
5 Allée Jacques Berque - 44021 Nantes cedex 1