IEA : Appel à candidatures, séjour de recherche 2019-2020
Appel à candidatures, séjour de recherche 2019-2020:
Le présent appel à candidatures s’adresse aux chercheurs désirant sortir temporairement de leur cadre national, institutionnel et disciplinaire habituel pour mener à bien un projet ambitieux. L’Institut d’Etudes Avancées de Nantes n’exclut aucune discipline (des sciences humaines et sociales à la physique théorique, la biologie, la médecine, etc.) mais privilégie les recherches éclairant les fondements institutionnels de nos sociétés et de leurs évolutions (notamment dans le rapport au territoire, au corps, au travail, à l’économie, etc.).
L’IEA de Nantes est une fondation indépendante, reconnue d’utilité publique, qui reçoit chaque année une trentaine de chercheurs sélectionnés pour la qualité et l’originalité de leurs travaux. Il propose des séjours de recherche d’une durée normale de 9 mois (voir ci-dessous pour des exceptions), d’octobre à juin, au cours desquels les chercheurs résidents peuvent mener en toute liberté le projet de leur choix, sans aucune autre obligation administrative ou pédagogique. Il est seulement attendu des chercheurs sélectionnés qu’ils résident à Nantes pendant le temps de leur séjour, qu’ils prennent une part active au séminaire qui les réunit chaque semaine (au cours duquel chacun trouve l’occasion de présenter son travail en cours une fois dans l’année) et qu’ils participent aux trois repas hebdomadaires qui leur offrent un temps d’échange privilégié.
L’IEA de Nantes présente pour ses résidents de nombreux atouts, à commencer par la qualité et la personnalisation de ses services. Sa bibliothèque accueille la collection personnelle d’ouvrages, de revues et d’archives d’Emile Poulat, sociologue et historien des religions. Elle permet également d’accéder aux ressources des autres bibliothèques universitaires locales, nationales et étrangères. L’institut est situé à proximité du centre des archives diplomatiques (archives de l’administration centrale et des administrations coloniales et postales) et du cœur historique de la ville. Ses bureaux et logements sont situés sur un même site, en bord de Loire, dans un cadre exceptionnel.
Limite des candidatures au 30 avril 2018.