To read the newsletter in English, please click HERE

L’Institut du Pluralisme Religieux et de l’Athéisme (IPRA) vise à construire un espace centralisé de sources, de littérature et de valorisation de la recherche à destination des chercheurs, enseignants, étudiants et plus largement du grand public, sur le pluralisme religieux en Europe et dans l’espace méditerranéen sur la longue durée (V-XXle siècles).

---

Projection du film "Profession : documentariste"

Profession documentariste

 Jeudi 5 novembre 2015, 20h30 (entrée libre)

LE LIEU UNIQUE – NANTES

Le film « Profession : Documentariste » (Iran, 2013, 1h20, vostf) de Sepideh Abtahi, Shirin Barghnavard, Mina Keshavarz, Firouzeh Khosrovani, Sahar Salahshoor, Farahnaz Sharifi, et Nahid Rezaei, sera projeté au Lieu Unique, à Nantes. La projection sera suivie d’une discussion avec Dr. Pedram Khosronejad (anthropologue et chercheur affilié à l’IPRA)

Résumé : Que signifie être femme et cinéaste indépendante en Iran ? A la lumière des récentes crises politiques, sociales et économiques de leur pays, sept documentaristes parlent de leurs vies personnelles et professionnelles, de leurs préoccupations et de leurs défis dans un film autobiographique à sept voix.
Images d’archives, photos de famille, found footage… Formellement, chaque film est différent mais tous rendent compte de l’imbrication des histoires privées et des soubresauts politiques de leur pays. Les souvenirs d’enfance et la destitution du Shah, la perte d’un amour et la guerre Iran-Irak (1980-88), les interrogations face à une éventuelle émigration et les manifestations de 2009, comment déjouer la censure, la disparition de la musique de l’espace public après la révolution islamique de 1979…
Ces sept femmes, conduites par la nécessité de filmer, dressent un portrait incisif et passionnant d’un pays qu’elles continuent d’aimer tout en espérant le voir évoluer.

Page Facebook de l'évènement : https://www.facebook.com/events/887306031318476/

---

Conférences et tables rondes

La liberté d'expression en islam

Conférence d’Hamadi Redissi

Jeudi 26 novembre 2015, 20h30 (entrée libre)

LE LIEU UNIQUE – NANTES

Résumé : L’attaque contre Charlie Hebdo a provoqué un émoi légitime, mais au-delà de la protestation, la question de la liberté d’expression en islam s’est posée de nouveau. Qu’est-ce qui est en droit d’être exprimé et que faut-il dissimuler ? Qui peut s’exprimer et qui est frappé d’interdiction ? Si l’âge classique a eu aussi ses « penseurs libres », c’est au XIXe siècle que l’islam (comme une bonne partie de l’Europe) découvre le concept de liberté moderne. Aujourd’hui, la majeure partie des constitutions islamiques stipulent et garantissent la liberté d’expression.
Seulement, les dispositifs juridiques sont surchargés par deux bornes qui concernent le problème de la liberté d’expression : l’une, d’ordre général (la charia comme source de législation), l’autre, particulière et plutôt récente : le respect du « sacré » ou l’interdiction du blasphème.

Hamadi Redissi est professeur de sciences politiques à l’Université de Tunis, auteur de nombreux ouvrages sur l’islam politique : L’Exception islamique (2004) ; Pacte de Nadjd ou comment l’islam sectaire est devenu l’islam (2007) ; La Tragédie de l’islam moderne (2011), tous trois publiés au Seuil. Il est chercheur résident à l’Institut d’Études Avancées de Nantes d’octobre 2015 à juin 2016. Son projet de recherche s’intitule : L’Islam et l’Autre. La controverse monothéiste en langue arabe.

Page de l'évènement sur le site du Lieu Unique

Table ronde "Laïcités européennes" au Lieu Unique : compte-rendu

Table ronde Laïcités européennes

Le 15 octobre 2015, l’IPRA a organisé, en collaboration avec le Lieu Unique, une table ronde autour du thème « Laïcités européennes ». La « liberté de pensée, de conscience et de religion » (art. 9) est inscrite dans la Convention européenne des droits de l'homme. Mais les manières de garantir cette liberté, et de limiter l’expression religieuse dans l’espace public, varient d’un état européen à l’autre. Cette table ronde a abordé la question de la laïcité en Europe de manière comparative, prêtant notamment attention à trois exemples : la France, la Belgique et l’Italie. Nous avons vu comment ces trois sociétés, qui ont construit leurs concepts de laïcité dans des contextes historiques bien distincts, abordent les questions de l’expression religieuse et ses limites.

Participèrent au débat trois membres du conseil scientifique de l’IPRA : Jean-Philippe Schreiber, historien des religions, professeur à l’Université libre de Bruxelles et auteur de nombreux livres et articles dont La crise de l’égalité. Essai sur la diversité multiculturelle (2012) et La Belgique, État laïque... ou presque : du principe à la réalité (2014) ; Philippe Gaudin, philosophe, Directeur adjoint de l’IESR (l'Institut européen en sciences des religions), auteur de nombreux articles et ouvrages, dont Vers une laïcité d'intelligence en France? L'enseignement des faits religieux comme politique publique d'éducation depuis les années 1980 (2014) ; Silvio Ferrari, professeur émérite de droit canonique à l'Université de Milan, dont les recherches portent sur les relations entre Etat et Eglise, notamment dans les pays de l’Union européenne. Dominique Avon, professeur d’histoire à l’Université du Maine et co-directeur de l’IPRA, modéra le débat.

Un large public a répondu à l’invitation. La présence massive de jeunes adultes a frappé les organisateurs. Les questions ont été nombreuses, témoignant de l’intérêt accordé aux modalités de présentation de la thématique. L’enregistrement audio est disponible ici :  LIEN.

Informations pratiques sur les conférences-débat dans la Sarthe

Les conférences annoncées dans la newsletter d'octobre sur la thématique "Approches universitaires du fait religieux en milieu croyant et non croyant", auront lieu en novembre et décembre 2015 :

Conférence n°1 : Dialogue interreligieux et minorités au Proche/Moyen-Orient

• Intervenant : Amin Elias, Université du Maine/Université Libanaise

• Lieu : Paroisse Saint-Bernard des Sablons

• Date : 30 novembre

• Partenaire : Père Henry Fautrad, délégué diocésain du Secrétariat pour les Relations avec l’Islam, henry.fautrad@free.fr

Conférence n°2 : L’enseignement de l’arabe et ses enjeux religieux

• Intervenant : Hocine Kerzazi, Université du Maine/Université Libanaise

• Lieu : Centre social du Kaléidoscope

• Date : 15 Décembre

• Partenaire : Nathalie Letellier, Secrétaire Générale de la Ligue de l’enseignement – FAL 72, fal72@laligue.org

Ce projet est financé par le Fonds interministériel de la prévention de la délinquance (FIDP). Agence nationale pour la cohésion sociale et l’égalité des chances.

Vous trouverez d'avantage d'informations ici : http://ipra.eu/fr/2015/11/03/conferences-debats-en-sarthe-approches-universitaires-du-fait-religieux-en-milieu-croyant-et-non-croyant/

---

Festival du film ethnographique et du programme média du Moyen-Orient et de l'Eurasie Centrale

Les 19 et 20 novembre 2015 aura lieu la seconde édition du festival du film ethnographique et du programme media du Moyen Orient et de l'Eurasie Centrale, organisée par l'AMCE (Anthropology of the Middle East and Central Eurasia, réseau de l'EASA - European Association of Social Anthropologists), avec la collaboration du département de Sociologie de l'Université de Nantes et de l'IPRA. L'évènement se tiendra au département de sociologie de l'Université de Nantes.

Vous trouverez le détail de la programmation à cette adresse : http://easaonline.org/networks/amce/film.shtml

Pour toute question complémentaire, vous pouvez contacter le Dr. P. Khosronejad (Institut du Pluralisme Religieux et de l'Athéisme – IPRA/MSHG, Nantes, France), organisateur de l'évènement, à l'adresse suivante : pedram.khosronejad@univ-nantes.fr

---

Et aussi :

D.I.U.

L'ouverture du Diplôme Inter-Universitaire de l'IPRA "Religions en contexte de laïcité" (Université de Nantes / Université du Maine), en janvier 2016 est confirmée. Les inscriptions sont dès à présent ouvertes.

Vous trouverez toutes les informations sur le D.I.U à l'adresse suivante : http://ipra.eu/fr/2015/11/02/ouverture-d-i-u-religions-atheisme-contexte-de-laicite/

Pour tout renseignement complémentaire, pour connaître les tarifs et pour vous inscrire, n'hésitez pas à contacter Anna Christophe.

Exposition IPRA / RELMIN à l'ESPE de Nantes

Jusqu'au 27 novembre, une exposition à l'ESPE de Nantes (Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education) présente le contenu de la base de textes du projet RELMIN selon plusieurs axes : commensalité, justice, nourriture, etc. Il s'agit de donner accès à des textes sources de façon thématique.

---
---

Pour lire cette newsletter en français, cliquez ICI

The Institute for Religious Pluralism and Atheism (IPRA), financed by the Pays de la Loire region, promotes research, teaching and public debate the topic of on religious pluralism in Europe and the Mediterranean (5th-21st centuries).

---

Screening of the movie 'Profession : documentariste"

Profession documentariste

 Thursday, November 5, 2015, 20h30 (open to everyone)

LE LIEU UNIQUE – NANTES

The movie “Profession : Documentariste” (Iran, 2013, 1h20, Farsi with French subtitles), from Sepideh Abtahi, Shirin Barghnavard, Mina Keshavarz, Firouzeh Khosrovani, Sahar Salahshoor, Farahnaz Sharifi, and Nahid Rezaei, will be screened at the Lieu Unique, in Nantes (France). The screening will be followed by a discussion with Dr. Pedram Khosronejad (anthropologist and IPRA affiliated scholar).

Sum-up: What does it mean to be a woman and an independent filmmaker in Iran? In the light of the recent political, social and economic crisis of their country, seven women documentary filmakers talk about their personal and professional lives, about their worries and about the challenges they face, in an autobiographical movie.
Archive footage, family pictures, found footage… Formally, each movie is different but they all depict how the directors’ private stories are linked with Iran political jolts. Childhood memories and the deposition of the Shah, a lost love and the Iran-Iraq war (1980-88), the questions raised by a possible emigration and the 2009 demonstrations, how to go around the censorship, the disappearance of music from the public space after the Islamic revolution in 1979…
These seven women, led by the urge to film, draw a sharp and fascinating portrait of a country they keep on loving, hoping they will see it change.

Facebook page of the event: https://www.facebook.com/events/887306031318476/

---

Lectures and round tables

La liberté d'expression en islam (Freedom of expression in Islam)

Lecture given by Hamadi Redissi

Thursday November 26, 2015, 20h30 (free entry)

LE LIEU UNIQUE – NANTES

Summary: The attack against the Charlie Hebdo newspaper caused a legitimate commotion but, beyond the protest, the question of freedom of expression in Islam arose again. What can be expressed and what should we hide? Who can express him or herself and who is forbidden of doing so? If the classical age also had its 'free thinkers', it is during the nineteenth century that Islam (as a large part of Europe did) discovered the concept of modern liberty. Today, most of the Islamic constitutions stipulate and grant freedom of expression.
Nonetheless, these legal mechanisms are limited by two facts that affects the freedom of expression: one is general (the use of Sharia as a source of legislation), the other peculiar and quite recent: the respect of the 'sacred' or the prohibition of blasphemy.

Hamadi Redissi is professor of political science at University of Tunis, and has written numerous books about political Islam: L’Exception islamique (2004) ; Pacte de Nadjd ou comment l’islam sectaire est devenu l’islam (2007) ; La Tragédie de l’islam moderne (2011).

Page of the event on the website of the Lieu Unique

Round table 'Laïcités européennes' at the Lieu Unique (Nantes): report

Round table European Secularism

On October 15, 2015, the IPRA organized, in collaboration with Le Lieu Unique, a round table on the topic of ‘European secularisms’. The ‘freedom of thought, conscience and religion’ (art. 9) is guaranteed by the European Convention of Human Rights. But the ways to grant this freedom and to limit religious expression in the public space vary from a European country to the other. This round table approached the topic of secularism in a comparative manner, paying special attention to three examples: France, Belgium and Italy. We saw how these three societies, having built their definition of secularism in very distinct historical contexts, deal with the question of religious expression and its limits.

Three members of the IPRA scientific committee took part in this debate: Jean-Philippe Schreiber, historian of religion, professor at the Université Libre de Belgique (Free University of Belgium) and author of numerous books and articles, among which La crise de l’égalité. Essai sur la diversité multiculturelle (2012) and La Belgique, État laïque... ou presque : du principe à la réalité (2014) ; Philippe Gaudin, philosopher, assistant director of the IESR (l'Institut européen en sciences des religions – European institute of religious science), author of numerous books and articles, such as Vers une laïcité d'intelligence en France? L'enseignement des faits religieux comme politique publique d'éducation depuis les années 1980 (2014), and Silvio Ferrari, professor emeritus of canon law at the University of Milan, whose research topic is the relationship between the State and the Church, especially in the member countries of the European Union. Dominique Avon, history professor at the Université du Maine and co-director of the IPRA, moderated the debate. 

A large audience replied to the invitation. The organizers were surprised by the large number of young adults. There were lots of questions, prooving the interest raised by the theme.

The audio recording is available here:  LINK.

Lectures and debates in the Sarthe: practical information

The lectures scheduled on the topic 'Approches universitaires du fait religieux en milieu croyant et non croyant' (academic approaches of religion in religious and non-religious environments), will be held in November and December 2015:

Lecture #1: Dialogue interreligieux et minorités au Proche/Moyen-Orient (interreligious dialogue and minorities in the Near/Middle-East)

• Speaker: Amin Elias, Université du Maine/Université Libanaise

• Place: Parish Saint-Bernard des Sablons

• Date : November 30

• Partner: Father Henry Fautrad, diocesian delegate of the Secrétariat pour les Relations avec l’Islam, henry.fautrad@free.fr

Lecture #2: L’enseignement de l’arabe et ses enjeux religieux (the teaching of arabic and its religious stakes)

• Speaker: Hocine Kerzazi, Université du Maine/Université Libanaise

• Place: Centre social du Kaléidoscope 

• Date: December 15

• Partner: Nathalie Letellier, general secretary of the  Ligue de l’enseignement – FAL 72, fal72@laligue.org

This project is funded by the Fonds interministériel de la prévention de la délinquance (FIDP). Agence nationale pour la cohésion sociale et l’égalité des chances.

You will find more information here : http://ipra.eu/en/2015/11/03/lectures-and-debates-in-the-sarthe-approches-universitaires-du-fait-religieux-en-milieu-croyant-et-non-croyant/

---

Second Ethnographic Film and Media Program of the Middle East and Central Asia

The second Ethnographic Film and Media Program of the Middle East and Central Eurasia, which will be held annually, will take place during the 19th and 20th November 2015 at the Department of Sociology of the University of Nantes. It is organized by the Anthropology of the Middle East and Central Eurasia (AMCE) Network of the European Association of Social Anthropologists (EASA), with the collaboration of the Department of Sociology of the University of Nantes and the IPRA.

The program is available here : http://easaonline.org/networks/amce/film.shtml

For further information, feel free to contact Dr. P. Khosronejad (Institut du Pluralisme Religieux et de l'Athéisme – IPRA/MSHG, Nantes, France), curator and organiser of the event, at the following address : pedram.khosronejad@univ-nantes.fr

---

See also:

D.I.U.

The opening of IPRA inter-university degree, 'Religion in secular context' (Université de Nantes / Université du Maine), in January 2016 is confirmed. Registrations are open.

You will find detailed information here : http://ipra.eu/en/2015/11/02/opening-of-the-university-degree-religions-atheisme-contexte-de-laicite/

For any further information, about the courses, the fees or the registration process, please write to Anna Christophe.

Exhibition IPRA / RELMIN at the ESPE (Nantes)

Until November 27, an exhibition is being held at the ESPE de Nantes (Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education) to present the content of the RELMIN text database, following various axis: table-companionship, justice, etc. The point is to give access to primary sources in a thematic way.

---
---

IPRA - Institut du Pluralisme Religieux et de l'Athéisme
MSH Ange-Guépin
5 Allée Jacques Berque - 44021 Nantes cedex 1