John Tolan, au cœur du programme de recherche « EuQu » sur le coran
« Le Coran Européen : l’étude du Texte Sacré de l’Islam à travers la Culture et Religion Européenne » est un projet de recherche financé sur six ans par une bourse d’équipe, Synergy Grant, du Conseil européen de la recherche. Ses quatre principaux chercheurs (et leurs universités affiliées) sont Mercedes García-Arenal (Centre de Sciences Humaines et Sociales, CSIC, Madrid, Espagne), John Tolan (Université de Nantes, France), Jan Loop (Université du Kent, Canterbury, Grande-Bretagne) et Roberto Tottoli (Université de Naples – L’Orientale, Italie).
Ce projet va permettre l’étude du Coran et de son ancrage dans l’histoire intellectuelle, religieuse et culturelle de l’Europe Chrétienne Médiévale et Moderne ; des Juifs Européens, libre-penseurs, athées et Musulmans Européens. Plus précisément, comment le Coran a-t-il été traduit, interprété, adapté et utilisé dans l’Europe Chrétienne du Moyen-Age jusqu’au début de l’époque moderne, afin de comprendre en quoi le Coran a-t-il influencé la culture et religion en Europe. EuQu se penchera sur le rôle du Coran dans ses interactions avec l’Islam, dans les débats des différents courants du Christianisme et dans la critique même de cette religion pendant la période des Lumières.
Ce projet de six ans permettra une recherche interdisciplinaire par le biais de rencontres scientifiques dans l’espace Européen, de la création d’une base de données SIG (système d’information géographique) regroupant des manuscrits, traductions et divers autres travaux. De plus, des thèses et monographies permettront une plus ample connaissance du Coran afin d’alimenter les débats et élargir sa connaissance. Pour finir, les fruits de cette recherche seront accessibles au grand public au travers d’une exposition innovante en ligne sur la place du Livre Saint de l’Islam dans le patrimoine culturel Européen.