Appel à la création d’un réseau de doctorants et d’étudiants IPRA
Dans une perspective dynamique visant à fédérer les réseaux et opérations de recherche interdisciplinaires portant sur l’étude du pluralisme religieux et de l’athéisme en Europe et dans l’espace méditerranéen sur la longue durée (Ve-XXle siècles), l’Institut du Pluralisme Religieux et de l’Athéisme (IPRA), en lien avec la Maison des Sciences de l’Homme Ange-Guépin (USR Université de Nantes – CNRS) et les Universités de Nantes et du Maine, lance un appel aux étudiants et doctorants travaillant sur ces thématiques pour créer et organiser un réseau d’intérêt scientifique.
L’objectif de cette action est de fédérer une communauté de jeunes chercheurs (étudiants en Masters et doctorants) autour d’une structure et d’un réseau international plus large et coordonné.
L’IPRA est un institut de recherche et de valorisation interdisciplinaire (histoire, littérature, droit, philosophie, science politique, etc.), financé par la Région Pays de la Loire, hébergé à la Maison des Sciences de l’Homme Ange-Guépin et porté par les Universités de Nantes et du Maine. Son objet est l’étude du pluralisme religieux et de l’athéisme en Europe et dans le monde méditerranéen. Il rassemble une large communauté de chercheurs ligériens, français et internationaux. Il a pour objectif de fédérer, structurer et connecter la communauté scientifique sur différentes échelles : régionale, nationale et internationale, autour d’opérations de recherche et de valorisation (enseignement, formation, actions grand public). Pour optimiser l’impact les travaux conduits par cette communauté face aux enjeux de société et bénéficier de la qualité et de l’ampleur des activités déjà réalisées, l’IPRA s’affiche comme un espace centralisé de sources, de ressources, de littérature et de valorisation de la recherche à destination des chercheurs, enseignants, étudiants et plus largement du grand public, sur le pluralisme religieux en Europe et dans l’espace méditerranéen sur la longue durée.
L’IPRA souhaite fédérer une communauté scientifique régionale, nationale et internationale. De nombreux chercheurs confirmés sont déjà associés à notre instituts et à nos activités (voir : http://ipra.eu/fr/linstitut/presentation-de-lequipe/). Nous souhaitons inclure à ce réseau les étudiants et doctorants travaillant dans les champs du fait religieux, du pluralisme religieux et de l’athéisme. Notre volonté est de se constituer en réseau interdisciplinaire et de proposer des outils d’échange, de discussion, de travail, autour des objets d’étude qui nous rassemblent : des journées doctorales, une plateforme de publications web référencée, faisant autorité et stimulant le débat, des ressources pour la recherche, etc. Les étudiants et doctorants intéressés par cette initiative et souhaitant y prendre part sont invités à nous faire parvenir leur CV, projet de thèse / de recherche, ainsi qu’une lettre d’intérêt en vue d’intégrer l’IPRA en qualité d’étudiant – doctorant associé, à l’adresse ipra@univ-nantes.fr.
Toutes ces informations sont téléchargeables dans le pdf ci-dessous :