Journée de sensibilisation autour de la radicalisation

2017-11-07 09:00 - 2017-11-07 17:00
Place de Bretagne, Nantes, France Place de Bretagne, Nantes, France

NB : Cette journée est destinée prioritairement aux psychologues, psychiatres, pédopsychiatres en établissement, association et en exercice libéral, aux éducateurs, travailleurs sociaux et professionnels concernés par les populations en risque de radicalisation ou radicalisées.

Mardi 7 novembre 2017, de 9h à 17h

Au CCO de Nantes
Tour de Bretagne – Place de Bretagne, 44047 NANTES

Vous trouverez, ci-joint le programme de cette rencontre ainsi que les modalités d’accès.

Pour le déjeuner, un buffet est prévu sur place. Nous vous remercions de confirmer impérativement votre participation, avant le 25 octobre 2017 en répondant à l’enquête : Cliquez ici*

Share Button

Related upcoming events

  • 2017-11-24 09:30 - 2017-11-24 16:30

    Journée organisée par les services interrégionaux et départementaux de la Protection Juridique de la Jeunesse (PJJ), IPRA et l’Association Régionale pour l’Institut de Formation en Travail Social des Pays de la Loire (ARIFTS Pays de la Loire)

    Dans les établissements sociaux et médico-sociaux soumis à la loi du 2 janvier 2002 et dans les lieux de privation de liberté/détention, le droit des mineurs à la liberté d’expression de leurs convictions religieuses ainsi que leur droit à une pratique religieuse sont constitutifs du principe de laïcité.  Comment respecter la laïcité, comme cadre neutre respectueux de tous ? Comment, dans le cadre de l’action éducative et judiciaire aborder la laïcité comme principe structurant de notre société, mais aussi comme sujet qui provoque débats, parce qu’il est le résultat d’évolutions historiques ?

    L’objectif de cette journée est de donner des repères aux professionnels impliqués dans l’accompagnement éducatif des mineurs. Après une approche historique et juridique qui rappellera les fondements du principe de laïcité, nous consacrerons l’après-midi aux enjeux spécifiques de la prise en compte de la laïcité dans le travail social. Nous laisserons une place importante aux échanges entre conférenciers et participants afin d’être au plus près des préoccupations et pratiques professionnelles.

    La journée aura lieu à l’amphithéâtre de ARIFTS, à Rezé le 24 novembre 2017.  La journée est gratuite et ouverte à toute personne intéressée, mais la préinscription est obligatoire (contact : anna.christophe@univ-nantes.fr).