Femmes, violences, sociétés et religions

2017-11-30 20:30 - 2017-11-30 23:00
Le Lieu Unique
2 Quai Ferdinand Favre, 44000 Nantes, France

Les rendez-vous au Lieu Uniquelieu unique

Seconde séance du programme IPRA-LU « Labo Utile – Questions de société » de cette saison, au cours de laquelle Nadine Arafat et Dominique Avon discuteront sur le thème « Femmes, violences, sociétés et religions ».  

En prenant comme sujets d’attention et d’étude une moitié de l’humanité minorée au cours des siècles, les chercheurs se sont heurtés à des réalités spécifiques qu’ils/elles avaient longtemps ignorées. La violence commise par des hommes sur des femmes est une donnée universelle. La question est de savoir comment cette violence est pensée, tolérée voire légitimée, ou au contraire combattue par des responsables politiques et religieux, souvent masculins. Le cas du Liban servira de porte d’entrée pour saisir cette problématique du passé et de notre temps. Depuis des mois, en effet, des femmes et des hommes se mobilisent dans ce pays pour demander l’abolition d’un article du code pénal qui permet au violeur d’épouser sa victime afin d’échapper à toute poursuite.

Nadine Arafat présentera cette situation qui légalise la violence morale et sexuelle. Interrogée par Dominique Avon, elle montrera que, loin d’être spécifique au Liban, cet état de fait et de droit s’étend autour et au-delà du Bassin méditerranéen, et s’enracine dans des relations inégalitaires hommes-femmes fondées sur une conception particulière de l’ “ honneur ”.

En partenariat avec l’Institut du Pluralisme Religieux et de l’Athéisme (IPRA) et EthicA

Nadine Arafat, avocate au Barreau de Beyrouth depuis 2008, est membre de la Clinique de droit international des droits de l’Homme de l’université d’Aix-Marseille. Elle a également réalisé des documentaires sur l’esclavage moderne, les droits des femmes en France et la corruption au Liban. Engagée dans la société civile, elle écrit pour plusieurs journaux libanais des articles critiques sur les droits des femmes et les droits sociaux fondamentaux au Liban.

Dominique Avon est professeur d’histoire contemporaine à l’université du Maine, spécialiste de l’étude comparée des religions.

Le Lieu Unique

Jeudi 30 novembre 2017

20h30

Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.

L’ensemble des débats et conférences données lors de l’année 2015-2016 et celles à venir sont disponibles en podcast audio et/ou vidéo dans notre centre de ressources.

Share Button