To read the newsletter in English, please click HERE

L’Institut du Pluralisme Religieux et de l’Athéisme (IPRA) vise à construire un espace centralisé de sources, de littérature et de valorisation de la recherche à destination des chercheurs, enseignants, étudiants et plus largement du grand public, sur le pluralisme religieux en Europe et dans l’espace méditerranéen sur la longue durée (V-XXle siècles).

---

Conférences de mars

Liberté religieuse, liberté de conscience : une mise en perspective historique

Conférence de Dominique Avon, co-directeur de l'IPRA

Jeudi 10 mars 2016 de 18h30 à 20h

Université de Nantes, faculté de médecine (Amphi 8)

L’expression de « liberté de conscience » émergea dans le contexte des guerres de religion, opposant catholiques et protestants au XVIe siècle. Pour Michel de Montaigne (1533-1592), la « liberté de conscience » était la « liberté de culte ». Au cours du siècle suivant, le principe s’affirma en allemand, anglais et français, du fait de deux facteurs spécifiques : demandes venues de communautés dissidentes, comme les sociniens, contre les religions d’États ; revendications plus individuelles de la possibilité de l’athéisme. Locke (1632-1704), Spinoza (1632-1677) et Bayle (1647-1706), empruntant des chemins différents, apportèrent chacun des outils philosophiques et politiques pour penser la « liberté » et ses limites. Le sens contenu dans la Déclaration Universelle des droits de l’homme (1948), distinguant « liberté religieuse » et « liberté de conscience », fut fixé au XVIIIe siècle et traduit dans différentes langues au XIXe siècle, notamment en arabe. Il fut conçu par ses promoteurs comme une valeur fondatrice de la « modernité », et contesté par la plupart des autorités religieuses avant d’être partiellement adopté ou rejeté.

Page de l'évènement : http://ipra.eu/fr/2016/02/24/conference-liberte-religieuse-liberte-de-conscience-une-mise-en-perspective-historique/

L'islam contemporain déchiré entre tendance libérale et tendance intégrale

Conférence de Dominique Avon, co-directeur de l'IPRA

Jeudi 17 mars 2016 de 17h à 19h

Théâtre de Mayenne (Place Juhel)

La tension entre un mouvement de préservation d'une intégrité et un autre, d'ouverture vers des différences, traverse toutes les religions. Elle est particulièrement vive, parmi les populations de confession musulmane, depuis la fin du XVIIIe siècle. Cette problématique fut en partie esquivée au moment des indépendances, depuis le milieu des années 1940 jusqu'au début des années 1960. Mais elle fut réactivée par un événement majeur, en 1979 : la révolution islamique iranienne, promue par l'ayatollah Khomeiny. Et depuis les Printemps arabes tout s’est compliqué… Prenons le temps d’y voir un peu plus clair.

Page de l'évènement : http://ipra.eu/fr/2016/03/04/conference-lislam-contemporain-dechire-entre-tendance-liberale-tendance-integrale-17032016-mayenne/

Les silences de Pie XII, Histoire d’une controverse

Conférence de Muriel Guittat-Naudin, docteur en histoire contemporaine

21 mars 2016, 20h30

Université du Maine, UFR Droit (Amphithéâtre Mercure)

Pie XII reste aujourd’hui le pape le plus controversé du XXe siècle. Au cœur du débat, revient une question lancinante sur l’attitude du Vatican durant la Seconde Guerre mondiale : par son silence, Pie XII est-il pour partie responsable du génocide du peuple juif ? S’ il avait dénoncé haut et fort l’extermination des juifs européens, des vies auraient-elles été sauvées ? Mais comment saisir l’histoire d’une polémique dont nous ne cessons, depuis le début des années 1960, de vivre les soubresauts ?
Cette conférence se propose donc, d’une part, de construire le récit raisonné de cette controverse sur une durée de plus d’un demi-siècle et, d’autre part, d’en analyser les ressorts profonds.

Page de l'évènement : http://ipra.eu/fr/2016/02/23/conference-les-silences-de-pie-xii-21032016-le-mans/

Un regard laïc sur l'histoire arabe

Conférence de Jean-Pierre Filiu, professeur des universités en histoire du Moyen-Orient contemporain à Sciences Po

24 mars 2016, 20h30

Le Lieu Unique (Quai Ferdinand-Favre, Nantes)

Une actualité saturée de violence et une certaine paresse intellectuelle amènent trop souvent à occulter la profondeur historique des convulsions qui agitent le monde arabe. Or il s’agit d’une crise de type révolutionnaire et de longue durée, qui elle-même s’inscrit dans le prolongement de deux siècles de luttes pour la libération collective et l’émancipation individuelle.
Retrouver la dynamique historique est nécessaire pour dégager du sens, là où l’accumulation des horreurs suscite accablement et incompréhension, voire rejet et hostilité. À cela s’ajoute l’islamisation des Arabes dans le débat français, islamisation qui plonge ses racines dans un passé colonial prompt à traiter les peuples arabes en « masses » musulmanes. Rompre avec cette islamisation insidieuse, c’est rouvrir la voie à une histoire laïque du monde arabe.

Page de l'évènement : http://ipra.eu/fr/2016/02/17/conference-un-regard-laic-sur-lhistoire-arabe-24032016-nantes/

L'entrée à ces trois conférences est libre et gratuite.

---

Appels IPRA

Appel à collaboration scientifique

L’Institut du Pluralisme Religieux et de l’Athéisme, en lien avec la Maison des Sciences de l’Homme Ange-Guépin (USR Université de Nantes – CNRS) et le Service Europe et recherche de l’Université Nantes Angers Le Mans (L’UNAM), propose un accompagnement à la recherche de fonds et au montage de projets interdisciplinaires sur la thématique du pluralisme religieux en Europe et dans l’espace méditerranéen sur la longue durée Ve-XXle siècles.
L’objectif de cette action est de créer et de fédérer une communauté de chercheurs et d’activités scientifiques autour d’une structure et d’un réseau international plus large et coordonné.

Vous trouverez tous les détails ici : http://ipra.eu/fr/2016/01/05/appel-a-collaborations-de-lipra/

Appel à la création d’un réseau de doctorants et d’étudiants IPRA

L'IPRA lance un appel aux étudiants et doctorants travaillant sur les thématiques du pluralisme religieux et de l'athéisme pour créer et organiser un réseau d’intérêt scientifique.
L’objectif de cette action est de fédérer une communauté de jeunes chercheurs (étudiants en Masters et doctorants) autour d’une structure et d’un réseau international plus large et coordonné, et de proposer des outils d’échange, de discussion, de travail, autour des objets d’étude qui nous rassemblent : des journées doctorales, une plateforme de publications web référencée, faisant autorité et stimulant le débat, des ressources pour la recherche, etc. Les étudiants et doctorants intéressés par cette initiative et souhaitant y prendre part sont invités à nous faire parvenir leur CV, projet de thèse / de recherche, ainsi qu’une lettre d’intérêt en vue d’intégrer l’IPRA en qualité d’étudiant – doctorant associé, à l’adresse ipra@univ-nantes.fr.

Vous trouverez tous les détails ici : http://ipra.eu/fr/2016/01/18/appel-a-la-creation-dun-reseau-de-doctorants-et-detudiants-ipra/

Appel à communication : journées doctorales IPRA

L'IPRA organise, le 13 et le 14 décembre 2016, ses premières rencontres doctorales interdisciplinaires à la Maison des Sciences de l’Homme Ange Guépin à Nantes.

Thème « Religion en jeu : représentations et utilisations du religieux ».

Pour Philip Larkin en 1955, la religion était une relique du passé. Dans Church Going, le poète anglais se plaçait dans une petite église de campagne et se demandait ce qui adviendrait de tels endroits lorsque la religion aurait disparue de nos sociétés : « wondering, when churches will fall completely out of use, what we shall turn them into ». Jusqu’aux années 1970, de nombreux chercheurs en sciences sociales estimèrent que la religion était en voie de disparition et que le développement technologique et économique y mettrait fin : d’abord dans les sociétés industrialisées, ensuite dans le monde en voie de développement. Puis vinrent la révolution iranienne de 1979, l’essor du droit religieux aux USA et en Israël, le Hindu revivalism en Inde, l’adoption de lois contre le « blasphème » dans plusieurs États à référence musulmane. La religion est revenue en force dans les sociétés et s’est invitée à la table politique. Cette réaffirmation des références religieuses replace la religion dans le débat public.

Vous trouverez tous les détails ici : http://ipra.eu/fr/2016/01/28/appel-a-communications-journees-doctorales-ipra/

---

Publications

Disponibles sur HAL

Deux ouvrages de la collection RELMIN, publiée chez Brepols, sont désormais librement consultables sur la plateforme d'archives ouvertes HAL :

• La cohabitation religieuse dans les villes européennes, Xe-XVe siècles, édité par John Tolan et Stéphane Boissellier, est disponible à l'adresse suivante : https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01264025

• Les papes et le Maghreb aux XIIIème et XIVème : étude des lettres pontificales de 1199 à 1419, de Clara Maillard, est disponible à l'adresse suivante : https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01265776

Publication papier

Jews and Christians in Medieval Europe: The historiographical legacy of Bernhard Blumenkranz(édition de P. Buc, M. Keil, J. V. Tolan), 7e livre de la collection Religion and Law in Medieval Christian and Muslim Societies (RELMIN) publiée par les éditions Brepols, peut désormais être commandé à l’adresse suivante : http://www.brepols.net/Pages/ShowProduct.aspx?prod_id=IS-9782503565163-1

---

Carnet de recherche

Le carnet de recherche de l'IPRA, ouvert en décembre, compte maintenant une dizaine d'articles. Parmi ceux publiés en janvier et février, voyez par exemple :

Compte-rendu d’évènement : « Michel Houellebecq, athéisme et foi » : L’œuvre de Michel Houellebecq est surtout connue pour décrire avec une déprimante acuité les rapports économiques et sociaux, et, plus généralement, le quotidien du mâle moderne ; on a moins souvent souligné son rapport au religieux, dont le polémique Soumission (2015) démontre avec éclat la place centrale, mais jusqu’ici en grande partie souterraine. C’est ce rapport au religieux, en particulier dans ses implications politiques qui a été interrogé lors de cette journée d’étude, organisée conjointement par l'IPRA et le labo 3L.AM (http://ipra.hypotheses.org/233)

Compte-rendu de lecture : The Republic Unsettled : Muslim French and the Contradictions of Secularism : Quelle est la place des musulmans français dans la république française ? Comment l’islam et son expression publique s’intègrent-ils dans une société qui s’enorgueillit de sa laïcité ? Ou, pour poser la question dans les termes crus qu’utilisent certains politiciens et commentateurs français, l’islam est-il soluble dans la République ? (http://ipra.hypotheses.org/168)

Compte-rendu de lecture : Neighboring Faiths: Christianity, Islam and Judaism in the Middle Ages and Today : 9 essais abordant plusieurs aspects des relations entre les membres de différentes communautés religieuses en Espagne médiévale (principalement aux XIV et XVe siècles) et en particulier les débats historiographiques qui ont fait rage autour de ces thématiques aux XXe et XXIe siècle (http://ipra.hypotheses.org/221)

---
---

Pour lire cette newsletter en français, cliquez ICI

The Institute for Religious Pluralism and Atheism (IPRA), financed by the Pays de la Loire region, promotes research, teaching and public debate the topic of on religious pluralism in Europe and the Mediterranean (5th-21st centuries).

---

Lectures in March

Liberté religieuse, liberté de conscience : une mise en perspective historique (Religious freedom, freedom of conscience: a historical perspective)

Lecture given by Dominique Avon, co-director of the IPRA

Thursday 10th of March 2016, 6.30-8pm

Université de Nantes, faculté de médecine (Amphi 8)

The expression ‘freedom of conscience’ appeared during the religious wars between Catholics and Protestants in the sixteenth century. For Michel de Montaigne, ‘freedom of conscience’ meant ‘freedom of worship’. During the following century, the expression appeared more often in German, English and French languages, due to two specific factors: the complaints coming from dissident communities, as the Socinians, against state religions ; increasingly individual claims for the possibility of being an atheist. Locke (1632-1704), Spinoza (1632-1677) and Bayle (1647-1706) via different paths, brought philosophical and political tools to theorize freedom and its limits. The distinction between ‘freedom of religion’ and ‘freedom of conscience’ that we can find in the Universal Declaration of Human Rights (1948), was set in the eighteenth century and translated into different languages in the nineteenth century, especially in Arabic. It was designed by its promoters as a crucial value of ‘modernity’ and disputed by most religious authorities before being partly adopted or rejected

Webpage of the event: http://ipra.eu/en/2016/02/24/lecture-liberte-religieuse-liberte-de-consicence/

L'islam contemporain déchiré entre tendance libérale et tendance intégrale

Lecture given by Dominique Avon, co-director of the IPRA

Thursday 17th of March 2016 from 5pm to 7pm

Théâtre de Mayenne (Place Juhel)

The tension between a movement to preserve integrity and another to open oneself to differences exists in every religion. It has been particularly strong among the Muslim populations since the late eighteenth century. This issue was partially dodged during the independences, from the mid-1940s until the early 1960s. But it was reactivated by a major event in 1979: the Iranian Islamic revolution, promoted by Ayatollah Khomeini. And since the Arab Spring, everything has gotten more complex... Let's take the time to make everything a little clearer.

Webpage of the event: http://ipra.eu/en/2016/03/04/lecture-lislam-contemporain-dechire-entre-tendance-liberale-tendance-integrale-03172016-mayenne/

Les silences de Pie XII, Histoire d’une controverse (The silences of Pius XII, history of a controversy)

Lecture given by Muriel Guittat-Naudin, doctor in contemporary history

21rst of March 2016, 8.30pm

Université du Maine, UFR Droit (Amphithéâtre Mercure)

Pius XII is still today the most controversial pope of the twentieth century. At the heart of the debate comes a nagging question about the attitude of the Vatican during the Second World War. By remaining silent, has Pius XII been partly responsible for the genocide of the Jewish people? Had he loudly denounced the extermination of European Jews, would lives have been saved? But how to grasp the history of a controversy that has been alive and kicking since the early 1960’s ?
This conference will try first to build a reasoned account of this controversy over a period of more than half a century and then, to analyze its hidden mechanisms.

Webpage of the event: http://ipra.eu/en/2016/02/23/lecture-les-silences-de-pie-xii-03212016-le-mans/

Un regard laïc sur l'histoire arabe (A secular outlook on arab history)

Lecture given by Jean-Pierre Filiu, professor of contemporary Middle-East history at Sciences Po

24th of March 2016, 8.30pm

Le Lieu Unique (Quai Ferdinand-Favre, Nantes)

News saturated with violence and a certain intellectual laziness leads too often to forget the depth of the historical convulsions which seize the Arab world. Yet, this crisis is a long-lasting one, of revolutionary-type, and it is the continuation of two centuries of struggle for collective liberation and individual emancipation.
Finding the historical dynamics is crucial to find a meaning where the accumulation of horrors causes depression and incomprehension, rejection and even hostility. Added to this is the Islamization of the Arabs in the French debate, Islamization rooted in a colonial past hasty to treat Arab people as Muslim ‘masses’. Breaking with this insidious Islamization is opening the way to a secular history of the Arab world.

Webpage of the event: http://ipra.eu/en/2016/02/17/lecture-un-regard-laic-sur-lhistoire-arabe-03242016-nantes/

---

IPRA's calls for papers

The IPRA launches an invitation to collaborative research

The Institute of Religious Pluralism and Atheism, in conjunction with the Maison des Sciences de l’Homme Ange-Guépin (USR Université de Nantes – CNRS) and the UNAM (University Nantes Angers Le Mans) Service Europe et recherche, offers support for seeking funds and developing and submitting interdisciplinary projects in the field of religious pluralism in Europe and the Mediterranean world (5th – 21st century).
The aim of this action is to create and consolidate a community of researchers and scientific activities among a wide, coordinated and international structure and network.

All the details are available here: http://ipra.eu/en/2016/01/05/the-ipra-launches-an-invitation-to-collaborative-research/

Call for papers: First IPRA doctoral workshop

The Institute for Religious Pluralism and Atheism organizes, on Decembre 13 – 14, 2016, the first interdisciplinary doctoral workshop on religions at the Maison des Sciences de l’Homme Ange Guépin in Nantes

Theme “Religion at stake: representations and utilizations of religions”.

For Philip Larkin in 1955, religion was a relic of the past. In Church Going, the British poet stood in a small country church and wondered what would happen to such places when religion disappears from our societies: “wondering, when churches will fall completely out of use, what we shall turn them into”. Until the 1970s, many scholars in the humanities and social sciences thought that religion was going to become extinct and that technological and economical development would put an end to it: firstly in the industrial societies and then in the developing world. Then came the Islamic revolution in Iran (1979), the rise of religiously-inspired political discoursein the US and Israel, Hindu revivalism in India, the adoption of legislation against “blasphemy” in several Muslim states. Religion has made a powerful comeback in our societies and has become an actor in politics too. The reaffirmation of religious identities has put religion back in the public debate.

You will find further details here: http://ipra.eu/en/2016/03/01/call-for-papers-first-ipra-doctoral-workshop/

---

Publications

Available on HAL

Two books from the RELMIN collection, published by Brepols, are now freely accessible on the open archive platform HAL:

• Religious cohabitation in European towns (10th-15th centuries), edited by John Tolan and Stéphane Boissellier, is available here: https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01264025

• Les papes et le Maghreb aux XIIIème et XIVème : étude des lettres pontificales de 1199 à 1419, written by Clara Maillard, is available here: https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01265776

Paper edition

Jews and Christians in Medieval Europe: The historiographical legacy of Bernhard Blumenkranz (P. Buc, M. Keil, J. V. Tolan: eds.), 7th book in Brepol’s collection Religion and Law in Medieval Christian and Muslim Societies (RELMIN), is now available for order at this address: http://www.brepols.net/Pages/ShowProduct.aspx?prod_id=IS-9782503565163-1

---

Academic blog

IPRA's freshly opened academic blog, now has over ten articles. Among those published in January and February, see for instance:

In French, Compte-rendu d’évènement : Michel Houellebecq, athéisme et foi: The work of Michel Houellebecq is best known for describing, with depressing acuity, the economic and social relationships and the daily life of the modern male. The place of religion in his books has not been yet emphasized, although the controversial Soumission demonstrates that religion is at the core of his work. This relationship to religion and its political implications were scrutinized during this workshop organized by the IPRA and the Lab 3L.AM (http://ipra.hypotheses.org/233)

In French and English, Book review: The Republic Unsettled : Muslim French and the Contradictions of Secularism: What is the place of French Muslims in the French Republic? How do Islam and its public expression fit into a society that prides itself on its secularism (laïcité)? Or, to put the question in the blunt terms in which some French politicians and commentators state it, is Islam soluble in the Republic? (http://ipra.hypotheses.org/168)

In French and English, Book review: Neighboring Faiths: Christianity, Islam and Judaism in the Middle Ages and Today: This book gathers 9 essays dealing with various aspects of relations between members of different religious communities in Medieval Spain (primarily in the 14th and 15th centuries) and in particular with the historiographical debates that have swirled around these issues in the 20th and 21st centuries (http://ipra.hypotheses.org/221).

---
---

IPRA - Institut du Pluralisme Religieux et de l'Athéisme
MSH Ange-Guépin
5 Allée Jacques Berque - 44021 Nantes cedex 1