IESR : I. Marchesin pour « L’arbre et la colonne »

Mercredi de l’IESR :
6 juin 2018

En 1015, l’évêque germanique Bernward d’Hildesheim fait réaliser une immense porte de bronze couverte de seize panneaux narratifs, qui racontent l’histoire du monde à la fois comme un récit factuel et comme une explication de l’avènement des choses.
Ces images invitent le spectateur à un voyage initiatique dans la matière et le temps. Elles interrogent sur le sens de la vie, la responsabilité, le don, la violence, l’engendrement, dans une vision humaniste tissée d’héritages antiques et de croyances propres à la riche culture du haut Moyen Âge. Ce faisant, Bernward propose un chemin de conversion intérieure, de la peur vers la lumière de la connaissance.
Dans son ouvrage, l’auteur scrute aussi bien les personnages que les végétaux et les édifices, les gestes et les substances. Le lecteur, accompagné pas à pas, se voit révéler, par le jeu des ressemblances, des dissemblances et des métamorphoses, la raison d’être d’une telle création. Une plongée au cœur du Moyen Âge à travers une histoire totale de l’art médiéval et de ses images.

Isabelle Marchesin est maître de conférences habilitée à diriger les recherches à l’Université de Poitiers et conseillère scientifique à l’INHA depuis septembre 2014 pour le domaine de recherche Histoire de l’art du IVe au XVe siècle. Denis Hétier est directeur de l’Institut Supérieur de théologie des arts – ISTA (Theologicum – Faculté de Théologie et de Sciences Religieuses), Institut Catholique de Paris.

EPHE – Bât. MSH, Salle AS1-01 (1er sous-sol, salle 1)
54 boulevard Raspail, Paris 6e
[Métro Sèvres-Babylone ou Rennes]

Inscrivez-vous en ligne pour cette rencontre : https://www.eventbrite.fr/e/billets-mercredis-de-liesr-i-marchesin-pour-larbre-la-colonne-44410302410?aff=es2


Share Button

Vous aimerez aussi...