Ouest France : Un diplôme « religions, athéisme et laïcité »
Un article sur le D.I.U (diplôme inter-universitaire) de l’IPRA est paru dans le numéro du 20 janvier 2016 du quotidien Ouest France. Texte et pdf sont disponibles ci-dessous :
Un diplôme « Religions, athéisme et laïcité »
Les universités du Maine et de Nantes s’associent pour proposer ce diplôme unique dans l’Ouest. Une formation à la carte.
Il existe des diplômes sur les religions, l’athéisme et la laïcité dans plusieurs universités françaises. Ce n’était pas le cas dans l’Ouest. Le tout jeune IPRA (Institut du pluralisme religieux et de l’athéisme) créé par les universités du Maine et de Nantes, vient de combler ce manque.
« Nous avons été beaucoup sollicités par des associations, des prisons, des maisons de retraite pour faire des conférences sur ce thème », précise l’historien manceau Dominique Avon, co-directeur de l’institut. « Nous souhaitons susciter l’échange partout. »
En partie à distance
De là leur est venue l’idée de monter une formation complète proposant une approche interdisciplinaire de textes philosophiques et religieux de référence, du droit, de l’histoire, de la géopolitique et des pratiques de terrain sur le thème : « Vivre et travailler avec des croyants et des non-croyants ». Elle est proposée en formation initiale ou continue et « à la carte ».
On peut choisir de suivre l’ensemble des sept modules, ou seulement certains. Sachant que cinq d’entre eux se font par enseignement à distance. Le premier rassemblement a eu lieu au Mans, début janvier. Le second est prévu à Nantes en mai.
Le public visé ? Des personnes (titulaires d’un bac) confrontées aux questions de religions et de laïcité, comme des responsables associatifs notamment dans l’accueil de réfugiés, le personnel hospitalier, des enseignants, des chefs d’entreprise mais aussi des religieux…
La formation vise à leur apporter des « outils informatifs, conceptuels et méthodologiques pour faire face à certains comportements ou situations ».
Lancée un peu tardivement, la formation ne rassemble que cinq étudiants. « Pas le type de public qui veut des réponses immédiates, plutôt des gens qui veulent réfléchir à ces questions. » Les inscriptions sont toujours possibles.
Renseignements sur www.ipra.eu ; ou anna.christophe@univ-nantes.fr
Pdf de l’article :