Article : « Le fait religieux dans les manuels scolaires d’histoire »
Dominique Avon, co-directeur de l’IPRA, a publié un court article dans le numéro de janvier 2016 de la revue Études, intitulé « Le fait religieux dans les manuels scolaires d’histoire« . Cet texte est en lien avec le premier colloque de l’IPRA, qui traitait de ce thème et a eu lieu en décembre 2015 (vous trouverez le programme ici ; les captations seront disponibles dans le centre de ressources courant 2016).
Il est à noter que l’accès à cet article est pour le moment limité aux abonnés de la revue. En voici les premières lignes :
L’enseignement du fait – ou des faits – religieux dans les établissements scolaires, est organisé de manière différenciée au sein de l’Union européenne. La France a opté pour une approche transversale qui concerne les disciplines que sont l’histoire, le français, l’éducation à la citoyenneté, voire la philosophie, quand la Grande Bretagne maintient un cours de Religious Education. Les programmes sont nationaux, ils s’appliquent aux établissements publics comme privés, mais les seconds peuvent organiser, en sus, un cours spécifique. La guerre des manuels, celle qui opposait le « Guiraud » des jésuites au « Malet-Isaac » de la laïque, appartient à un passé révolu.