Conférence : Quelles limites à la liberté d’expression ? – 05/01/2016, Nantes
Le podcast de cette conférence est désormais disponible dans le centre de ressources de l’IPRA, à l’adresse suivante : http://ipra.eu/centre-ressources/fr/items/show/198
La conférence de Valentine Zuber « Quelles limites à la liberté d’expression ? La laïcité et la sauvegarde de la liberté religieuse. », organisée dans le cadre du cycle de conférences du Labo Utile « Religions en questions : aperçus sur un retour du religieux », en collaboration avec l’IPRA, se tiendra le mardi 5 janvier à 18h30 au Lieu Unique à Nantes.
Résumé : Lors de cette conférence il sera rappelé l’histoire plus que bicentenaire de la législation – tant nationale qu’internationale – visant à préserver le droit à la liberté d’expression des individus et des groupes. Cette garantie légale et libérale suppose la sauvegarde parallèle de la liberté religieuse tant au niveau individuel que collectif. Cette dernière ne peut par ailleurs être réellement garantie que si la laïcité des institutions nationales ou internationales est réellement effective. Or, la réclamation ces dernières années de plusieurs pays pour la mise en place par l’ONU d’une législation internationale contre le blasphème a failli remettre en cause gravement la neutralité religieuse et philosophique présupposée des organisations internationales. C’est ce débat, mettant en jeu deux conceptions internationales antagonistes des limites à donner à la liberté d’expression que voudrait aborder cette intervention.
Valentine Zuber est Directrice d’études à l’École Pratique des Hautes Études à Paris, titulaire de la chaire de « Religions et relations internationales ».
Historienne de formation, elle est une spécialiste de l’histoire de la tolérance religieuse en Europe du XVIe au XXIe siècles. Elle a particulièrement travaillé sur l’histoire de la laïcité et sur les origines intellectuelles des droits de l’homme. Elle s’intéresse actuellement aux paradoxes de la défense de la liberté religieuse dans le cadre de l’universalisation des droits de l’homme.
Elle a publié entre autres : Le culte des droits de l’homme (Gallimard, 2014) ; Les Conflits de la tolérance, Michel Servet entre mémoire et histoire (XIXe- XXe s.) (Honoré Champion, 2004) ; avec Jean Baubérot, Une haine oubliée. L’antiprotestantisme avant le pacte laïque (1870-1905) (Albin Michel, 2000, prix Eugène Colas de l’Académie française).
Elle a dirigé notamment : Avec Jacques Huntzinger et Marjorie Moya, Laïcités et sociétés en Méditerranée (Collège des Bernardins, Lethielleux, 2012) ; Avec Jacques Potin, Dictionnaire des monothéismes ( Bayard, 2003) ; Avec Fabienne Randaxhe., Laïcités-démocraties, des relations ambiguës, (Brepols, Bibliothèque de l’EPHE, section des sciences religieuses, 2003).
Information pratiques :
- Date : Mardi 5 janvier 2016 à 18h30
- Lieu : Le lieu unique (Quai Ferdinand-Favre, Nantes)
- Entrée libre
- Page de l’évènement sur le site du Lieu Unique : http://www.lelieuunique.com/site/2015/10/15/questions-de-societe-3/
Affiche :
Image : Déclaration des droits de l’homme et du citoyen, Le Barbier (source : Wikipédia)