Parution du volume 5 de la collection RELMIN chez Brepols Publishers
Le volume 5 de la collection Religion and Law in Medieval Christian and Muslim Societies (RELMIN) chez Brepols Publishers est sorti. Intitulé Expulsion and Diaspora Formation: Religious and Ethnic Identities in Flux from Antiquity to the Seventeenth Century il rassemble onze contributions données lors du colloque international organisé à Budapest en juin 2013.
Dans ce volume, nous explorons les relation entre expulsion, diaspora et exil depuis l’antiquité tardive jusqu’au XVIIe siècle. De l’Égypte hellénistique à la Hongrie du XVIIe, les articles traitent des expulsions et migrations des juifs, musulmans et protestants. Le but commun des essais publiés dans ce volume est de mettre en lumière les dynamiques de l’expulsion, en particulier ses causes sociales et politiques, d’examiner la manière dont les communautés rejetées s’intègrent (ou pas) dans leur nouvelle société hôte et enfin de comprendre comment les expériences d’expulsion et d’exil sont manipulées pour devenir mythes fondateurs qui établissent (ou tentent de le faire) des identités de groupe.
Vous trouverez davantage d’informations à cette adresse : http://www.brepols.net/Pages/ShowProduct.aspx?prod_id=IS-9782503555256-1